Durant une récente conférence de presse, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a admis que Doug Ford et lui voyaient les compressions en éducation comme un simple exercice financier dans le but d’équilibrer le budget. Toutefois, pour 600 000 élèves du secondaire en Ontario, ces compressions représentent beaucoup plus.
Un rapport récent du Conference Board du Canada indique que les systèmes d’éducation solides permettent non seulement aux élèves de gagner éventuellement de meilleurs revenus, mais aussi de contribuer de manière disproportionnée à l’innovation entrepreneuriale, à la productivité et à la performance économique nationale. De plus, ils auront des taux plus élevés d’engagement civique, ressentiront plus de satisfaction face à la vie et auront tendance à prendre des décisions qui favorisent une vie plus longue et en meilleure santé. »
Voilà le genre de résultats que nous voulons pour nos enfants, toutefois ce ne sont pas les résultats que nous allons obtenir dans l’Ontario de Doug Ford.
En essayant d’équilibrer le budget sur le dos de nos élèves, Doug Ford veut augmenter le nombre d’élèves par classe de 27 % et éliminer 10 000 postes d’éducatrices et d’éducateurs dans nos écoles. Ainsi, 60 000 cours en moins seront offerts à nos élèves, y compris des cours essentiels dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ainsi que des services d’orthopédagogie qui permettent à nos élèves d’atteindre leur plein potentiel. Autrement dit, il met leur avenir en péril et les conséquences pourraient être profondes. Ce même rapport du Conference Board du Canada indique que chaque dollar retiré de l’éducation aujourd’hui pourrait coûter à notre province 1,30 $ en avantages économiques futurs.
Les Ontariens et les Ontariennes doivent lutter contre les compressions en éducation de Doug Ford. Pour offrir à nos élèves l’avenir et la province qu’ils méritent, notre gouvernement doit :
Si vous êtes prêt(e) à prendre position pour les élèves de l’Ontario, envoyez un courriel à votre député(e) provincial(e) dès aujourd’hui! Faites-lui savoir que les compressions de Doug Ford en éducation mettent en péril l’avenir de nos élèves et de notre province.